L’Organisation de Diku Dilenga et son entreprise Makiga-TS-RDC SARL ont été retenus pour participer à la construction de 400 maisons (des logements sociaux) dans la ville de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
La ville de Kinshasa est divisée en 4 districts et 24 communes. À cause notamment des conflits armés récurrents, la population de la ville grossit très vite, en faisaint une des mégacités à la croissance la plus rapide !
La ville compte maintenant plus de 15 millions d’habitants et manque cruellement de logements sociaux pour accommoder les déplacés aux moyens financiers très limités.
Quatre entreprises vont être formées pour adopter la solution de fabrication de briques avec de la terre stabilisée et compactée développée par Makiga. En plus de l’encadrement de ces entreprises, Makiga a reçu le mandat de construction de 3 maisons témoins (à très court terme) et de 100 logements qui seront offerts en partie pour de la location, en partie pour la vente directe aux particuliers.
Cette activité est faite dans le cadre du Programme du Développement à la base de 145 Territoires par le Bureau central de coordination (BCeCo, agence gouvernementale de la République démocratique du Congo).
Pour mémoire, l’ODD a déjà participé à 5 projets dans la province du Kasai Oriental (3 écoles et 2 centres de santé) et 3 projets dans la province du Haut Katanga (3 écoles).
—
Révérend Tambwe
Références
- Projet de construction d’écoles au Haut Katanga—30 mains 2023
- Projets de construction d’écoles au Kasai Oriental—16 mars 2023
- Développement de 145 territoires, sur le site du BCeCo—9 novembre 2022
- Diku Dilenga et l’entreprise de Makiga-RDC—11 avril 2011
- Maison témoin de Makiga-RDC (1 et 2)—septembre et octobre 2011
- Kinshasa sur Wikipedia.
- Liste des mégacités sur Wikipedia (en anglais).