Diku Dilenga apporte son aide aux démunis de la République démocratique du Congo (RDC). L’encyclopédie communautaire Wikipédia y consacre un article bien documenté. De cet article, on peut notamment retenir:
- La République démocratique du Congo est le troisième plus vaste pays d’Afrique et le plus peuplé d’Afrique centrale.
- Il y a 11 provinces: Bandundu, Bas-Congo, Équateur, Kasaï-Occidental, Kasaï-Oriental, Katanga, Kinshasa, Maniema, Nord-Kivu, Orientale, et Sud-Kivu.
- C’est un pays aux ressources naturelles importantes, mais dont l’économie s’est ralentie depuis le milieu des années 1980 à cause de détournements de fonds et les conflits armés. L’agriculture reste le principal moteur de l’économie et les principales ressources agricoles sont le café, le bois et le caoutchouc.
- La République démocratique du Congo est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec des inégalités très marquées malgré ses multiples et diverses richesses.
La lecture du dossier sur la République démocratique du Congo par l’Université Laval du Québec est aussi très instructive.
Le siège social de Diku Dilenga est établi à Kananga, capitale de la province du Kasaï Occidental. Depuis 2003, le pays reconnaît 4 langues nationales qui sont: le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba. Le français est la langue officielle (seule une minorité le parle, bien que l’éducation secondaire soit donnée en français à travers le pays). Dans la région du Kasaï Occidental, c’est le tshiluba qui prédomine. La population en fait parle plus de 200 langues !
L’université catholique de Louvain met à disposition des 3 cartes: une carte générale, l’occupation du sol, et les sites du patrimoine mondial et aires protégés. Il est notable que la RD Congo est tel un sous-continent parce que le pays dispose de forêts (beaucoup de forêts), de savanes, de prairies marécageuses, de montagnes, de lacs et du fleuve Congo. Le profil est très varié ainsi que la répartition des températures.