Il y a quelques semaines, la ville de Kananga, en République démocratique du Congo, a subit la foudre et des pluies dilluviennes. Elles ont créés des glissements de terrain et le bris de canalisation censé endiquer le flot des pluies.
Plus d’une quarantaine de personnes ont été emportées par les flots ou ensevelies par l’efffrondement des bâtiments. La forte pression des eaux a même emporté les installations de la société de traitement des eaux REGIDESO et la ville a perdu une grande partie de sa capacité de fournir de l’eau potable à ses habitants.
Selon les premières estimations faites après la tempête, quelques 1 500 maisons et bâtiments publics ont soit été détruites, soit suffisament érodées pour les rendre inhabitables.
Depuis la fin de 2023, la RdC et les pays voisins sont victimes d’événements naturels de grande envergure qui affectent grandement la vie des habitants et les infrastructures. Par exemple, certains quartiers de Kinshasa, la capitable de la RdC, vivent au rythme des innondations provoquées par les crues du fleuve Congo (jusque 6.20 m au dessus du niveau normal). Les effects sont les mêmes sur Brazzaville, la capitale jumelle de Kinshasa pour le Congo, située sur l’autre rive du fleuve Congo. À l’extrême est, au bord du lac Kivu, la ville de Bukavu est sans alimentation en eaux potable depuis la mi-janvier. Et cela se répète à grandeur du pays… Et en dehors des villes, ce sont les cultures qui sont en danger, soit emportées par l’érosion des sols, soit inondées trop longtemps. Selon les météorologues, de telles précipitations ne s’étaient pas vues depuis 1961.
Notre communauté de micro-emprunteurs de Kananga, ceux qui ont des petits commerces de rue ou qui font des réparations chez eux ont presque tous cessé leurs activités à cause des matériaux perdus ou des clients absents. Pour nous aider à les soutenir, soyez généreux et envoyez nous de l’argent. Même de modestes montants aideront à faire la différence.
Faites un don à Diku Dilenga via la Fondation Mgr Joseph-Chevalier
—
Révérend Tambwe