Implication des villageois dans les projets de construction

L’Organisation de Diku Dilenga fait partie des 44 Agences locale d’exécution (ALE) sélectionnées dans le cadre du Programme du Développement à la base de 145 Territoires, Programme du Chef de l’État Congolais et son Gouvernement, piloté par l’Agence du Gouvernement « BCeCO ».

Pour l’approvisionnement en moellons, graviers et sable, l’ODD a choisi de travailler avec la population locale. À environ 5 km des chantiers, il y a la rivière Mudiba qui passe tout proche d’une route. Là, organisés en groupe d’une dizaine de personnes, ils exploitent les pierres de la rivière et les amassent sur le bord de la route. Ce sont pour la plupart des jeunes au chomage entre 25 et 40 ans et cette activité leur permet de reconstruire leur économie—les effets de la guerre Kamuina Nsapu et la crise sanitaire de la COVID-19 avaient réduit leur activité à néant.

L’ODD loue le camion et ce sont des jeumes qui participent au chargement. Les chantiers eux-mêmes emploient la population locale. En plus de générer des emplois, cette activité incitent les villageois à maintenir l’état de leurs infrastructures (routes, écoles, centre de santé).


Révérend Tambwe.

Ce contenu a été publié dans Écoles, Re-construction, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.