Ce mercredi 9 septembre, accompagné du révérend Tambwe Musangelu, Fondateur et Directeur exécutif de Diku Dilenga en République démocratique du Congo, et d’Yvon Dupuis, Président de Diku Dilenga au Canada, j’ai eu l’honneur de rencontrer Jean-Pierre Tchang, Fondateur de IRIS Mundial.
Nous avons eu des discussions fructueuses quant aux projets menés par Jean-Pierre pour aider les gens sans resources, en regroupant des lunettes et des matériels ophtalmologiques utilisées par des volontaires de IRIS Mundial dans des zones défavorisées, notamment en Haïti. Son expérience lui a appris à être très patient, à faire preuve de beaucoup de talents pour circonvenir des multitudes d’obstacles, à organiser la structure d’IRIS Mundial pour maximiser son efficacité. C’est d’ailleurs certains éléments organisationnels que Diku Dilenga au Canada va intégrer pour fluidifier son fonctionnement.
Après la rencontre avec Jean-Pierre, j’ai conduit mes amis dans les locaux de Micro-Recyc-Coopération, un organisme charitable qui récupère des ordinateurs et leurs périphériques, qui les remets en état, qui leur installe le système Linux Ubuntu, et qui travaille avec divers partenaires pour les emmener dans des pays du Sud. Sur place, Julienne Douki nous a présenté l’organisme, nous a présenté la charte de coopération et nous avons pris possession de 4 ordinateurs complets, avec une modeste participation de 100 $ par ordinateurs.
Ces quatre ordinateurs, ainsi que quatre autres recueillis directement, vont prendre le chemin de Kananga. Sur place, ils serviront au personnel pour se former et accomplir les tâches de gestion propres à l’organisme et ils seront accessibles aux membres de Diku Dilenga, moyennant finance, pour utiliser la connexion Internet. Tout en partageant une resource rare (Internet), cette activité de cyber-café permettra de générer quelques revenus qui aideront à payer la facture de la connexion à Internet.
Le lendemain, Yvon et le révérend Tambwe se sont rendus à Sainte Hyacinthe pour rencontrer le Dr Maf Akier Assanta, DMV, PhD. Le Dr Maf est chercheur en hygième et biosécurité du centre de recherche et développement sur les aliments (CRDA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Lui-même d’origine congolaise, il a à cœur de faire profiter de son expérience et de ses connaissances à ses compatriotes. Il a abordé son implication avec la fondation BDA, parrainée par les Œuvres du Cardinal Léger.