Après un premier contact entrepris en novembre 2008, l’organisation de Diku Dilenga a concrétiser l’achat d’une première série de 4 ordinateurs auprès de l’organisme Micro-Recyc-Coopération. Ces ordinateurs ont été récupérés auprès d’entreprises et d’individus à Montréal, évalués un par un et corrigés au besoin, avec notamment l’installation du système libre Ubuntu [1], par l’équipe de techniciens de Micro-Recyc-Coopération. En plus des ordinateurs eux-mêmes (unités centrales, écrans, souris et claviers), l’ensemble contient des hauts-parleurs et une imprimante laser noir-et-blanc.
Habituellement, Micro-Recyc-Coopération travaille avec des commanditaires pour envoyer des palettes d’ordinateurs (environ 50 ordinateurs par palette) dans des pays du sud. Avec Diku Dilenga, une nouvelle approche est testée : nous allons acheminer quelques ordinateurs à la fois, d’abord parce que nous n’avons pas encore de grands moyens financiers, et puis parce que nous voulons desservir plusieurs villes en République démocratique du Congo.
Pour ce premier envoi, s’ajoutent deux ordinateurs proposés par Steven Milstein, membre du Conseil d’administration de Diku Dilenga au Canada, un ordinateur proposé par le révérend Tambwe Musangelu de passage à Ottawa, directeur exécutif de Diku Dilenga en République démocratique du Congo, et un ordinateur offert par mes soins, Dom Derrien, membre du CA au Canada et mainteneur de ce site (en autres choses). À ces matériels s’ajoutent aussi un routeur sans fil et des disques dur externes USB pour les sauvegardes.
Ces utilisateurs seront utilisés par le personnel de Diku Dilenga pour les opérations courantes, possiblement pour les communications entre les différents bureaux (Kananga, Kinshasa, Lubumbashi, Beni, Montréal, Gatineau) via l’outil de communication vocale sur Internet Google Talk. Pour aider à payer la facture pour l’accès à Internet, les ordinateurs seront aussi mis à disposition des visiteurs, contre une modique participation, pour l’accès à Internet.
Voici ce que l’ensemble du matériel représente.
Souhaitons bonne chance à ce premier envoi, en espérant qu’il soit suivi régulièrement d’autres semblables.
—
Références :
- Ubuntu est basé sur le système libre Linux, a un système d’installation, un interface utilisateur reconnu pour être accessible, est disponible dans beaucoup de langages.
- Présentation d’Ubuntu sur l’encycplopédie libre Wikipedia.
- Site officiel d’Ubuntu par la compagnie Canonical Ltd.
- Site de la communauté francophone d’Ubuntu.