Une introduction courte pour un mouvement énorme.
Extrait du site http://www.microcreditsummit.org/french/lemicrocredit.htm
Espoir pour les pauvres du monde
Le microcrédit désigne les programmes qui fournissent de petits prêts et d’autres services financiers y compris, des épargnes aux gens les plus pauvres pour des activités indépendantes qui génèrent des revenus en leur offrant des moyens d’existence, pour eux et leurs familles1.
La « Maman Mole Motuke » vivait dans une voiture-épave, avec ses quatre enfants, dans une banlieue de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Elle ne pouvait nourrir, qu’à tour de rôle, deux de ses enfants à la fois. Lors d’un entretien avec du personnel d’un organisme de microcrédit, elle la mentionné qu’elle savait comment préparer le chikwangue (pâte de manioc) et que quelques dollars seulement lui suffiraient pour en commencer la production. Après une formation de six mois en marketing et en technique de production, Maman Motuke a reçu un premier prêt de 100 $US pour acheter le matériel nécessaire.
Aujourd’hui, Maman Motuke et sa famille n’habitent plus dans une voiture-épave. Ils louent maintenant une maison avec deux chambres et un salon. Ses quatre enfants vont à l’école, mangent régulièrement et sont bien habillés. Ses économies futures lui serviront à acheter un petit terrain dans une banlieue de la ville et, espérons, à y construire une maison.
Pourquoi donner des prêts aux plus pauvres pour des activités indépendantes ?
Dans la plupart des pays en développement, les travailleurs indépendants représentent 50 % de la population qui participe dans l’économie formelle. L’accès à de petites sommes de crédit avec un taux d’intérêt raisonnable, plutôt que des taux démesurés souvent demandés par les prêteurs sur gages traditionnels, offre aux plus pauvres l’occasion de changer d’activité qui générera des revenues et ce, grâce au microcrédit. Dans la plupart des cas, les programmes de microcrédit fournissent une combinaison de services et de ressources à leurs clients, y compris des services d’épargne, de formation, de réseaux de contact ainsi que la solidarité de leurs collègues. De cette façon, le microcrédit permet aux familles de travailler à mettre à la pauvreté avec dignité. Des programmes de microcrédit de modèles variés ont démontré que ceux-ci, des systèmes d’appui et de pressions sociales, sont souvent utilisés dans les modèles de microcrédit. Les emprunteurs voient au succès mutuel de chaque membre de leur groupe en s’assurant qu’il rembourse leur prêt.
Note 1 :Il convient de préciser que les termes « microcrédit » et « microfinance » sont le plus souvent utilisés par les usagés en tant que « synonymes ». Ils peuvent être utilisés à l’occasion dans nos textes, de la même façon. Par contre :
- Le terme microcrédit signifie un microprêt, le plus souvent entre 25 $ et 200 $CA, n’exigeant aucune garantie. Il est destiné aux plus pauvres pour leur permettre d’amorcer ou de renforcer une petite entreprise génératrice de revenus, leur permettant, avec leur famille, de se sortir de la pauvreté souvent extrême et ce, en toute dignité.
- Le terme microfinance a généralement un sens plus large. Il comprend d’autres services financiers pour le même type de clientèle, c.-à-d. les plus pauvres, comme l’assurance-prêt, l’assurance-vie ou santé, les épargnes et autres produits ou services financiers.