La croissance des plants de maïs se poursuit dans le champ de la commune de Bena Kazadi, dans la province du Kasaï Central. Le révérend Tambwe Musangelu a pu s’en assurer par lui même lors d’une visite au début du mois de janvier 2021.
Si tout se passe comme prévu, la récolte sera effectuée à la mi-février.
L’aide extérieure pour la mise en culture et la vigueur des plants à sortir de terre a eu pour effet de réconcilier les communautés autrefois séparées par la guerre Kamuina Nsapu (2016-2018). Ce projet qui a d’abord pour but de lutter contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté, a aussi un effet social apaisant.
Cette nouvelle dynamique dans le communautés a permis le démarrage d’un nouveau projet de « production de moellons, caillasse et sable. » La production pourra être vendue pour les projets de construction, notamment pour des projets de construction d’écoles et financés par le Fond Social de la République démocratique du Congo. L’Organisation de Diku Dilenga est partie prenante de certains de ces projets et nous communiquerons à ce sujet bientôt.
Encore une fois, un grand merci à Louis M. Lamontagne, Louise Girard, et la Fondation Mgr Joseph-Chevalier pour le soutien financier qui nous ont permis de mettre ce champ en culture.
—
Dom Derrien