Partage de nouvelles sur nos récentes activités

Voici une mise à jour des dernières activités de l’Organisation Diku Dilenga :

  • La livraison approche pour la reconstruction d’école primaire, au Kasai Central ;
  • Le renouvellement du partenariat avec le Progamme Alimentaire Modiale, une agence des Nations Unies, pour des opérations au Kasai Occidental.

Reconstruction d’une école primaire

L’ODD est fière de vous rapporter qu’elle a gagné le marché pour la reconstruction de l’école primaire Malembe, dans le village Kabundi, Secteur Kasangidi, Territoire de Dibaya, dans la Province du Kasai Central.

L’allocation par le gouvernement central de la République démocratique du Congo se monte à 358 000 $ américains. 90% des fonds ont été décaissés pour couvrir la construction de 3 bâtiments:

  • 2 bâtiments pédagogiques ;
  • 1 bâtiment administratif.

L’école pourra accueillir quelques 600 élèves.

Parmi les travaux encore en cours, on compte la peinture des murs, la finition des plafonds, l’installation d’un équipement de production éléctrique avec des panneaux solaires, la construction de massifs pour y poser les citernes d’eau, et enfin la plomberie pour les toilettes intérieures et extérieures.

La remise technique est prévue pour ce mois de décembre.

Partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial

Ce projet du Programme Alimentaire Mondial (PAM) vise à améliorer la sécurité alimentaire face à la faim et la malnutrition qui frappe des millions des citoyens dans la Province du Kasai Ooriental, une zone en situation post-conflit (guerre dite de Kamuina Nsapu contre le pouvoir de l’ancien Président Joseph Kabila en 2016-2018.

187 ménages comprenant 1 870 bénéficiaires indirects. Ces ménages ont bénéficié de la formation en technique agricole, foresterie pour lutte contre les changements climatiques, en technique d’irrigation, en alphabétisation pour ceux qui ne savent ni lire ni écrire.

Après une production agricole intense, ces familles doivent être capables de transformer une partie de leur production, de commercialiser, d’en consommer une partie pour être en bonne santé et de conserver une partie des semences pour la pérennisation du projet.

Equity-BCDC (Banque Commerciale) accorde des crédits aux groupes cibles. Voici le détails des résultats obtenus à la date de aujourd »hui :

  • 20 champs écoles paysans ont été cultivés,
  • la filière maïs a été semée,
  • 20 centres d’alphabétisation ont été installés pour former les bénéficiaires,
  • 4 ONG locales ont été encadrées et formées en agropastorale, agroalimentaire et en agroforesterie,
  • 1 Consultant Agro-Economiste a été recruté pour conduire une étude sur la chaîne des valeurs agricoles de maïs

Le PAM compte reconduire le partenaire avec l’ODD sur un projet sembable en 2025.

Ce contenu a été publié dans Formation, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.