Avec le support du Programme alimentaire mondial (PAM), dans le cadre du projet
Voici quelques informations sur le travail que nous faisons dans le cadre de lutte contre l’insécurité alimentaire dans 3 territoires de la province du Kasaï Oriental. En ce moment, nous encadrons 185 ménages (bénéficiaires directs), soit environ 1850 individus provenant de ces ménages.
Les participants au programme reçoivent la formation en techniques agricoles et développement des activités génératrices de revenus (AGR).
- Les uns reçoivent les kits pour les AGR. Par exemple, nous distribuons des machines à coudre, machines pour fabrication des galettes, gâteaux/pains/biscuits, organisation de petits restaurants dans les villages.
- Les autres reçoivent des intrants agricoles pour la multiplication des semences améliorées et pour la nourriture. Ils vont transformer le maïs (chaîne des valeurs), vendre et repayer leurs petits crédits agricoles contractés auprès d’une banque commerciale de la place.
Ce projet est financé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la Banque Commerciale Equity-BCDC octroi des crédits agricoles aux petits producteurs organisés et encadrées par Diku Dilenga en Organisations paysannes. Nous sommes la structure de mise en œuvre. Objectif : lutte contre l’insécurité alimentaire, la faim et la pauvreté.
Les activités de notre Projet de Résilience :
• Distribution des Kits pour les AGR,
• Entretien des champs école paysans,
• Lutte contre la malnutrition des enfants moins âgés cible de la sous-alimentation et malnutrition.
Nous planifions une réplique de ce projet au Kasaï Central tellement qu’il a eu beaucoup de succès. Pour ce faire, nous sommes à la recherche de partenaires, tant en République démocratique du Congo qu’à l’international. Si vous résidez au Canada, n’hésitez pas faire un don par l’entremise de la Fondation Mgr Joseph Chevalier, notre partenaire canadien.
Faites un don à Diku Dilenga via la Fondation Mgr Joseph-Chevalier
—
Rév. Tambwe Musangelu