Nouvelles du Nord-Kivu

Comme annoncé en 2015, l’Organisation DIKU DILENGA – RD Congo est très impliquée dans la réinstallation des familles déplacées par les guerres civiles à répétition dans la Province du Nord-Kivu, plus précisément dans le Territoire de Beni, frontière avec l’Ouganda et la nouvelle Province de l’ITURI (Bunia, le Chef-lieu). En 2013 – 2014, Diku Dilenga a distribué 27 150 Tonnes des vivres aux familles déplacées, localité de Kamango. En 2015 (avril – septembre), 160 autres Tonnes des vivres ont été distribués sur un total de 494.5 Tonnes sur le même site de réinstallation.

L’agriculture traditionnelle (houe et machette à la main) a été utilisée en dehors de l’agriculture mécanisée (utilisation de tracteur). Manuellement, 3000 familles réinstallées à Kamango, Territoire de Beni, ont été organisées en groupes d’auto-assistance pour l’auto-développement. La houe et la machette à la main et sous encadrement de l’ODD, ces familles ont réalisé 90 hectares des terres labourées. Les semences améliorées ont été distribuées et semées dans ce champ commun. L’objectif est de rendre capable ces familles à se prendre en charge sur le plan alimentation au terme du projet. Le travail se poursuit sur terrain et Diku Dilenga fait appel à d’autres partenaires investis dans la réinstallation des familles victimes des guerres civiles et militaires en Afrique des Grands Lacs.

Travail du tracteur de l'ODD Travail du tracteur de l'ODD Travail du tracteur de l'ODD
Travail du tracteur de l’ODD

Ce projet est financé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM – WFP) et a besoin des aides d’autres partenaires en matière de : renforcement des capacités, semences améliorées, matériel agricole, pièces de rechange pour le tracteur, don du Gouvernement congolais à l’ODD, moyens de transport pour le travail des terrains et les équipements informatiques pour la maintenance de notre Banque de données.

Rév. Tambwe Musangelu