Support aux familles de la région de Beni avec l’aide du PAM

Avec l’aide du Programme alimentaire mondiale (PAM), l’organisation de Diku Dilenga a offert un support en formation, en matériel et en financement à quelques 3 000 familles, pour environ 16 000 personnes concernées, dans la région de Beni, au Nord Kivu, entre le 6 juin et le 30 septembre 2015.

En tout, 500 tonnes de nourritures (céréales, légumineuses, huile, sel) fournies par le PAM ont été distribuées, avec une priorité pour les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes âgées. L’ODD est aussi intervenue pour l’attribution de lopins de terre auprès des chefs terriens sans que les bénéficiaires n’aient à payer la redevance. Sur ces terrains, les bénéficiaires ont été formés à l’agriculture et à la protection des forêts pour assurer leur autonomie dans le cadre des activités génératrices de revenus (AGR). Les récoltes de soja, maïs et riz ont respectivement produit 23, 17 et 18 tonnes de produits.

Avec cette intervention, Diku Dilenga a pu contribuer aux objectifs suivants :

  1. Créer l’autosuffisance alimentaire après la guerre;
  2. Gérer les semences en vue des prochaines saisons culturales;
  3. Vendre le surplus de production pour améliorer les conditions de vie
    • scolarité des enfants,
    • soins de santé de base,
    • construction des logements,
    • construction de latrines améliorées,
    • assainissement du milieu.
  4. Lutter contre le réchauffement climatique par l’association filières/cultures et plantation des arbres fruitiers ou non.

Il faut noter que la culture d’arbre-plantes (agro-forestier) comme le maïs, l’ananas, les arachides, etc., a un effet non négligeable sur les conditions ambiantes car elles accumulent du carbone, purifient l’air, retiennent l’eau des pluies, protègent la terre de l’érosion lors de pluie. À sa mesure, Diku Dilenga contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

Rév. Tambwe Musangelu