Partenariat avec Handicap International & USAID

Le 20 novembre dernier, l’organisation Diku Dilenga a signé un contrat définitif avec l’organisme Handicap International, pour un projet d’abord initié en avril 2015, puis confirmé officiellement le 1er août dernier. Avec ce partenariat, Diku Dilenga a le mandat pour prendre en charge 225 familles avec des personnes vivant avec un handicap physique dans la région avoisinant la ville de Kananga, au Kasaï Occidental, en République démocratique du Congo. Le partenariat doit durer deux années, d’août 2015 à août 2017.

Célébration du début du projet Team Congo/ISE

Le cœur de ce projet est un support socio-économique aux familles cibles. Le budget du projet se situe autour de 160 000 $ pour les deux années, dont environ les 3/4 serviront au financement de prêts financiers. Le montant des prêts individuels oscille entre 60 et 120 $. Avec les groupes organisés de 5 à 15 emprunteurs et emprunteuses, le prêt peut varier entre 2 500 et 5 000 $.

Le taux d’intérêt des prêts est 5% sur 16 à 20 semaines. Un emprunteur de 100 $ sur 16 semaines rembourse 6,25 $ pour le capital et 0,31 $ pour les intérêts, soit 6,56 $ par semaine. Il n’est pas exigé de garanties matériels ou de caution d’autres personnes, juste 1 $ à payer avant le prêt ou couvert par le prêt. Le reste se base sur la confiance, la participation à la formation, le suivi sur le terrain par l’équipe de Diku Dilenga. 5 personnels de Diku Dilenga sont affectées au projet, chaque personne supervisant une dizaine d’emprunteurs.

Distribution d'un prêt

Distribution d’un prêt

Comme pour l’obtention de prêt de microcrédit normal, les récipiendaires reçoivent une formation pour la saine gestion du capital, pour le montage du plan d’affaires et pour les moyens de lutte contre l’extrême pauvreté. L’objectif de la formation et du prêt combinés est le démarrage d’activités génératrices de revenus stables.

Réunion d'information pour les emprunteurs

Réunion d’information pour les emprunteurs

Le coordonnateur de ce grand projet est Me Jean-Paul Mpata Mutombo. La cérémonie de ce mois de novembre s’est déroulée avec la participation de représentant de USAID et de la fondation Handicap International-RDC. Les 24 premiers emprunteurs individuels ont à l’occasion reçu le montant de leur prêt.

Bravo à tous pour la mise en œuvre de ce magnifique projet de réinsertion par le travail des personnes handicapées. Merci aux organismes Handicap International et USAID pour leur support financier et la confiance placée dans l’organisme Diku Dilenga. Ensemble, nous travaillons pour aider les plus défavorisés.

Réunion de travail de l'équipe de coordination du projet Team Congo/ISE

Réunion de travail de l’équipe de coordination du projet Team Congo/ISE

Rév. Tambwe Musangelu