Les activités de l’ODD dans l’est de la RDC

En ce mois d’octobre 2015, malgré le climat politique congolais difficile qui bloque nombre d’opportunités de développement socio-économiques, l’organisation de Diku Dilenga a contribué efficacement aux projets suivants dans l’est de la RDC :

  • La construction d’un marché urbain dans la ville de Beni.
    • Nous voulons relancer les économies informelles des familles plus pauvres en leur permettant de développer leurs petites entreprises personnes (AGR). D’ici, le programme de microcrédit suivra. Tout a été dévasté par les guerres dans cette région.
  • La construction d’une école dans la localité de Bulongo.
    • Ne pas envoyer les enfants à l’école est une grande forme de pauvreté à combattre. Toutes les infrastructures scolaires ont été détruites pendant la guerre. L’ODD est impliquée dans ce programme grâce à son expérience des projets de reconstruction au Burundi et Rwanda (1994-2007), deux pays sortis des guerres civiles. Une Association sera créée à Bulongo pour encadrer les membres des communautés afin de commencer un projet de microcrédit pour appuyer les AGR (Activités Génératrices de Revenus).
  • La distribution de 160 Tonnes des vivres aux familles déplacées par les multiples guerres civiles, un projet du Programme alimentaire mondiale (PAM).
    • C’est un projet de lutte contre la faim et la pauvreté après la guerre. Les familles déplacées reviennent dans leurs villages pour se réinstaller et doivent être accompagnées : relance agricole pour la sécurité alimentaire, multiplication des semences améliorées. Ici, l’ODD accompagne les groupes cibles dans la réalisation d’un champ de 90 hectares : formation et conseils techniques. Le PAM a signé avec nous un accord de partenariat pour distribuer aux familles visées environ 500 tonnes de vivres (farines, riz, sel, huile, poissons, savon, etc.). 160 tonnes ont été déjà accordés à l’ODD et distribuées. Nous attendons l’arrivée des prochaines livraisons pour les relayer dans la population.

D’autres projets de stabilisation de l’sst de la RDC où l’ODD est impliquée sont en préparation pour la région de Goma, Bukavu et ses environ aussi bien la nouvelle province du Tanganyika, ex-Katanga démembré.

Autrement à Kananga, le Projet Socio-Economique de réinsertion des personnes vivant avec un handicap physique a démarré depuis août. l’ODD va encadrer à terme 225 personnes ciblées pour la formation et l’octroi du microcrédit. Un montant entre 60 et 120 dollars des Etats-Unis est prévu comme petit prêt. D’autres nouvelles vous parviendront sous peu sur ce grand projet mené en collaboration avec Handicap International.

Rév. Tambwe Musangelu