Mise-à-jour des activités

A Kananga, le projet d’autonomisation des personnes handicapées mené sur le terrain par l’organisation de Diku Dilenga et avec le soutien de Handicap International, et financé par USAID, avance promptement. Il est prévu de supporter sur deux ans quelques 225 personnes par des prêts individuels, soit environ 2 000 personnes en intégrant leur famille. Pour l’organisation, cela va permettre de soutenir 5 emplois : un coordinateur, un expert comptable, un chargé de la gestion du système informatique de suivi des prêts et 2 agents en charge de l’octroi et du recouvrement de prêts.

Au Nord-Kivu, Diku Dilenga est impliquée dans le vaste Programme de stabilisation de l’est de la République démocratique du Congo par les projets ci-après:

  • Avec le Programme alimentaire mondial (PAM), 160 tonnes des vivres sur environ 500 tonnes ont été distribués aux familles déplacées des guerres civiles dans la région géographique de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Il reste à trouver des camions pour prendre et distribuer les tonnages restant. Les familles cibles ont apprécié la justice et la fidélité de l’ODD dans la distribution des vivres. Une tonne de vivres a une valeur de 1 000 $. Déjà en 2013, l’ODD et les partenaires locaux ont déjà distribués plus de 27 000 tonnes des vivres aux mêmes familles lors de leur retour dans leurs villages.
  • Depuis le 13 juillet 2015, Diku Dilenga assure le suivi des travaux de reconstruction des infrastructures collectives dans la région de Beni, toujours avec le concours du PAM. Il s’agit du marché central dans la ville de Beni et aussi de l’Institut Bulongo dans le territoire de Beni. Chaque projet coûte 100 000 $. Le maître d’ouvrage est le Fonds Social de la RD-Congo sur financement de la Banque Mondiale. C’est par un transfert que Diku Dilenga se trouve à l’Est de la RD-Congo après de grandes performances obtenues sur les projets du FSRDC et Banque Mondiale dans la province du Kasai Occidental :
    • L’école Musasa au village Bena Lala, Territoire de Dibaya, inaugurée le 09 novembre 2013 par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, Alex Kande Mupompa ;
    • L’Institut Bubanji, dans la Cité de Demba, inauguré le 23/02/2013 par le Ministre de la Santé et Affaires Sociales au nom du Gouverneur de Province;
    • Le Marché Urbain Salongo – Kananga II, inauguré par le Ministre des Infrastructures, assisté par le Maire de la Ville de Kananga, au nom du Gouverneur de Province.

Rév. Tambwe Musangelu