Votre aide pour soutenir les activités au Sud et Nord-Kivu

Les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu sont situées dans l’ouest de la République démocratique du Congo. Elles sont limitrophes du lac Kivu et des pays Ouganda, Rwanda, Burundi et Tanzanie. Leurs capitales respectives sont Bukavu et Goma. Les derniers rescensements y comptent environ 11 millions d’habitants, mais comme c’est une région notoirement instable beaucoup ont été déplacés au gré des conflits. Récemment, depuis la mi-octobre, 150 personnes ont perdu la vie dans la région de Beni.

Avec l’implication de la force d’interposition MONUSCO, la situation s’améliore doucement autour de centres urbains, au point que bon nombre de réfugiés ont quitté les camps et reviennent chez eux. Cependant la sécurité n’est pas totale car les campagnes restent incertaines, aller aux champs pour cultiver et récolter est risqué, les tensions entre les populations déplacées et les groupes armés démobilisés sont vives, beaucoup d’infrastructures sont à reconstruire, les services médicaux restent précaires…

Avec l’aide du PAM (programme alimentaire mondial) et de la Banque Mondiale, l’organisation Diku Dilenga aide au rétablissement des populations :

  • En participant à la distribution de nourriture et de semences améliorées;
  • En donnant des conseils pour la culture de semences améliorées;
  • En encadrant la reconstruction de routes et édifices, dont les écoles;
  • En fournissant le service du microcrédit.

Avec les organisations internationales, dans le cadre du vaste programme de stabilisation de l’est du pays organisé par le Fonds Social de la République démocratique du Congo, Diku Dilenga a été retenu en tant qu’Agence Locale d’Exécution pour les deux provinces. Les travaux de Diku Dilenga sont coordonnés sur place par le Chef d’antenne Boniface Tambwe.

Par ce message, nous invitons tous les bailleurs de fonds potentiels à nous contacter pour participer à l’effort de reconstruction des infrastructures et à l’amélioration des conditions de vie des populations des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. D’autres messages suivront pour rapporter les progrès observés sur place.

Rév. Tambwe Musangelu