Réfection du marché Salongo de Kananga

Kananga, au Kasaï Occidental, dispose de plusieurs marchés publiques. C’est sur le second marché au nom de Salongo que les photographies suivantes ont été prises. Le projet en question vise à réhabiliter deux pavillons et à en construire quatre autres. Les récipiendaires des micro-prêts de Diku Dilenga, souvent des femmes, sont des habitués de ce marché. Ce marché modernisé leur
offrira la possibilité de vendre pendant plusieurs heures, d’améliorer ainsi leurs revenus et leurs conditions de vie (réponse directe aux Objectifs du Millénaire pour le Développement).

La poplation de Kananga manifeste beaucoup d’attente pour ce marché mais tout le monde n’aura pas de l’espace. C’est pourquoi, Diku Dilenga toque aux portes de ceux qui peuvent assister financièrement pour ajouter d’autres pavillons, placer l’éclairage solaire et bétonner la cours pour éviter la boue pendant la période de pluie.

Si vous êtes intéressé au projet ou pouvez nous réferrer quelqu’un qui le serait, je vous serai gré de bien vouloir prendre contact avec moi à l’adresse : reverend.tambwe@diku-dilenga.org.
Sincèrement merci.

La situation du marché de Salongo

La situation du marché de Salongo

Un nouveau bâtiment avec étales et bancs

Un nouveau bâtiment avec étales et bancs

Un ancien bâtiment en réfection

Un ancien bâtiment en réfection

Un ancien bâtiment remis en état


Sur ce projet, Diku Dilenga a agit en tant qu’Agence Locale d’Exécution (ALE) qui reçoit des fonds du donateur, sélectionne une entreprise qui doit exécuter le projet après avoir répondu à un appel d’offre public en bonne et due forme. L’ALE signe le contrat avec l’entreprise moins disante mais efficace et lui attribue le marché et les ressources. Nos deux ingénieurs en construction suivent les exécutions techniques, et le Bureau des projets au sein de Diku Dilenga accompagne les aspects administratifs, sociaux, économiques, environnementaux et écologiques.

Diku Dilenga compte plusieurs membres dans ce marché dont les activités sont renforcées par notre programme de Microcrédit. Une de nos membres, madame Bindingisha, est présidente de la coopérative des vendeuses et vendeurs des poules etpoulets. Grâce à Diku Dilenga, les membres ont amélioré leurs revenus et leurs conditions de vie.

L’entreprise GECRAI de Kananga a été retenue par Diku Dilenga (ALE). Ce projet qui fait la visibilité de la ville ne pouvait être confié pour supervision et suivi qu’à une ONG qui a une forte et bonne expérience. Ce marché est situé sur l’avenue principale qui vient de l’aéroport vers le centre ville. Les matériaux traditonnels ont été utilisés notamment les tôles, le ciment, les clous, le bois et la brique cuite/bloc-en-ciment. En conclusion, Diku Dilega est totalement impliquée pour les raisons suivantes :

  • sa capacité de suivi/supervision/évaluation des projets communautaires,
  • sa rigueur et sa transparence,
  • ses capacités techniques et l’expérience dans le domaine des projets de construction et de réhabilitation,
  • son offre de formation pour le renforcement des capacités.

Rev. Tambwe Musangelu