Progression de la construction à Demba au Kasaï Occidental

La construction de l’école Bubanji, à Demba au Kasaï Occidental, a beaucoup progressé. C’en est à l’étape de finition de la structure.

Le grand bâtiment avant la pose de la charpente

Pose de la charpente

Pose des tôles sur la charpente



1er octobre 2012, il sera procédé à la remise des ouvrages à la communauté bénéficiaire. Diku Dilenga et Makiga porteront alors leurs efforts vers l’école primaire Tshijiba de Matamba (à 25 km de la ville de Kananga) dans le Territoire de Kazumba et l’école primaire Musasa du village Ntambue Tshitanku à Bena Lala, Territore de Dibaya.

Cela va trancher radicalement avec les classes en pailles dans lesquelles les enfants étudiaient jusqu’à présent.

Extérieur d’une ancienne classe de paille

Intérieur d’une ancienne classe de paille



Les contraintes pour mener à bien ce projet de construction ont été multiples et ont nécessité souvent la recherche de solutions locales. Par exemple, l’approvisionnement en eau a été problématique : il en fallait pour la fabrication des briques, du mortier et des enduits. Pour multiplier les sources, des points de rétention d’eau ont été fabriqués avec des bâches !

Point de rétention d’eau improvisé

Arrosage des briques avant leur utilisation

Arrosage des murs avant la pose de l’enduit



Em même temps que des classes ont été construites, de nouveaux bâtiments administratifs ont été élevés.

Premier bâtiment administratif en construction

Premier bâtiment administratif avec la toiture pratiquement achevée

Premier bâtiment administratif avec les fondations pour un second



Ce projet de Diku Dlienga réalisé en collaboration avec Makiga RDC s’incrit dans la volonté d’atteindre l’un des Objectifs de développement du millénaie (ODM), à savoir l’éducation de base pour tous.

Grâce à l’implication de Diku Dlienga à Demba, à quelques 65 km de la ville de Kananga, les bénéficiaires de l’Institut Bubanji vont pouvoir opérer dans des bâtiments modernes. Cela va considérablement améliorer la vie de 850 élèves ainsi que celle des personnels enseignants et administratifs. Par delà, c’est aussi toute la population de Demba et des environs qui sera impactée.

Au nom de Diku Dilenga et de Makiga, nous tenons à remercier tous les contributeurs au projet Bubanji. Malgré les difficuktés en tout genre, c’est un grand honneur de participer à cet effort collectif qui va aider surtout à la scolarisation des enfants.

Rev. Tambwe Musangelu