Votre aide pour faire la différence

En l’an 2000, les nations du monde se sont fixé une série d’objectifs destinés à réduire radicalement l’extrême pauvreté. En 2006, l’aide mondiale dépassait à peine 103 milliards soit le même niveau d’aide qu’en 1993 en terme de PNB des pays riches. Ce montant équivaut à 10 % des dépenses militaires globales.

Pour en finir avec la pauvreté, il faudrait 175 milliards $ de plus par année, selon l’économiste Jeffrey Sachs dans son article du Time magazine “Sharing the Wealth” paru récemment. Il n’est pas le seul à penser cela. En effet, lors du consensus de Copenhague, une table ronde des principaux économistes du monde a réfléchi à la question suivante : « Par quoi commencer? » La réponse fut de combattre le VIH/sida, distribuer des micronutriments pour en finir avec la malnutrition et la faim, libéraliser le commerce et combattre le paludisme.

Bill et Mélinda Gates ont ouvert la voie en consacrant 30 milliards $ de leur fondation pour soutenir des programmes en santé publique mondiale, agriculture, eau, etc. Jusqu’à maintenant, seulement 5 % du financement du Fonds mondial provient du secteur privé. Les gouvernements bailleurs de fonds, surtout les pays du G8, doivent continuer de verser leur part, mais il faut de nouveaux investisseurs.

Le temps est venu de redéfinir la mondialisation pas seulement en terme de marché, mais aussi en terme de responsabilité au niveau mondial. Une hausse des contributions privées allégerait les souffrances des plus pauvres et sauver des millions de vies. Une contribution financière de votre part, si petite soit-elle, nous aiderait à concrétiser notre avancé sur la pauvreté extrême en mettant sur pied plusieurs autres projets de microcrédit qui pour le moment attendent toujours. (Voir la liste des projets en cours ainsi que ceux que nous souhaitons mettre de l’avant sous peu, dans la section ACTION de ce site)

Si vous souhaitez nous aider, faites parvenir votre don et son formulaire l’adresse suivante :

Diku Dilenga
À l’attention de Yvon Dupuis
137, boulevard Mont Bleu
Gatineau (Qc) J8Z 1K2

Veuillez noter que pour l’instant, nous ne pouvons vous faire parvenir un reçu qui servirait à un remboursement d’impôts. Nous travaillons à obtenir cette faculté d’émettre un tel document à nos donateurs, ce, des autorités compétentes en la matière et vous tiendrons au courant de tout développement à ce chapitre. Un reçu vous sera tout de même fourni de façon électronique si possible ou via le courrier, mais en aucun cas, Revenu Canada ne reconnaîtra celui-ci comme déduction acceptable sur votre déclaration de revenus.

Votre don devra venir du cœur tout simplement.